Le Grand cormoran est un prédateur de poisson qui n'existait pas dans nos régions dans les années 70. Sa multiplication dans les régions de nidification d'Europe du Nord est à l'origine de l'incursion de l'espèce dans nos étangs par les fleuves et les rivières.
Un etang de 3 ha occupé par 10 cormorans pendant 5 mois sera pratiquement vidé de ses poissons.Chaque cormoran se nourrit de 400 à 500 g de poisson chaque jour sans compter tous ceux qu'il endommage lors de sa prédation.
L'Association pour la Promotion du Poisson Local en nouvelle Aquitaine (APPL-NA), née en 2016 sous l'impulsion du Syndicat des Étangs 87, a pour mission de créer une filière économique autour de la pisciculture d'eau douce. Avec l'aide de chefs cuisiniers de la région, l'idée est de réinventer autour de recettes créatives la gastronomie disparue autour de nos poissons locaux.
L'Unité de Protection de nos Poissons (UPP87), va sous le contrôle de la Direction Départementale des Territoires de la Haute Vienne (DDT 87), et avec l'aide de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne, protéger les étangs à vocation de pisciculture.